top of page
ALŸS Project Fond de scène.png

Qui sont ces énergumènes ?
(photos plus bas)

Victör (le batteur) est un musicien accompli. Guitariste et batteur depuis sa tendre enfance (les rudiments de la musique lui furent transmis par son père), il a assuré le groove dans différents groupes de chansons françaises comme Bohétopie, Les Épingles à Chèvres ou encore Gontrand. Après 4 années passées avec Goulamas'K (ska-punk, trad occitan) avec qui il a enregistré deux albums puis est parti en tournée dans la France entière, Victör intègre ALŸS Project pour le plus grand bonheur du groupe.

Flav' (le bassiste) commence la musique à 7 ans en apprenant le piano classique au conservatoire jusqu'à l'âge de 12 ans. Sa culture musicale très variée (allant de la chanson française au rock, en passant par le hard rock, le jazz, la funk et le punk) lui permet de se faire la main dans divers styles.

En 1990, après une formation jazz et funk, il officie aux claviers au sein de Leader Vocal (ragga, jazz, blues), lauréat Puy-de-Dôme au Printemps de Bourges (tournées en France et en Allemagne)

 

Dans les années 2000, il collabore avec Karton, artiste clermontois.

Durant la décennie suivante, Flav' participe à la création du groupe électro jazz Post Meridiem Project. Quelques dates en Auvergne.

Changement d’instrument, pour adopter la basse !

Vers 2013, il enregistre un album studio au sein du groupe Ulysse Martagon qui enchaîne les concerts sur l’Auvergne.

De 2018 à 2020, il intègre le groupe les 6 Barbus qui enregistre un LP en studio, multiplie les résidences, tournées, festivals et concerts.

Ensuite, il entame un projet avec Paul-Henri et d’autres potes juste pour le plaisir.

Et en 2020, rencontre numérique avec Sÿlvain d’ALŸS Project.

 

Gaël (le guitariste), dunkerquois de naissance, apprend la guitare à 15 ans. Il forme son premier groupe et fait ses premières scènes dès 16 ans en tant que chanteur/guitariste avec Bad Side (fusion rock rap style RATM)

Il émigre en Ile de France en 2003 et intègre le groupe Hilpytex (rock psyché-grunge-punk) comme bassiste au sein duquel il se rode sur de nombreuses scènes et festivals (Scène Bastille, Le Gibus, Festival Elfondurock avec Nadj et Mademoiselle K, Festival La Vache Folle, première partie de BurningHeads et UncommonMenFromMars).

En 2005, enregistrement d’un premier EP « Zone de Bruit ». Fin de l’aventure en 2007.

Arrivé en Auvergne en 2010, il a sa première expérience musicale auvergnate avec Paulo en 2011 (juste des répètes dans le bar de Domaize).

En 2014, il devient le bassiste de Cargo Belly pendant un an.

En 2016, il garde son costume de bassiste dans un groupe de compos sans nom qui deviendra Real Men Are Feminists, groupe de reprises rock. Le gang fera 2-3 concerts avant de s’éteindre.

Depuis le milieu de l'année 2020, Gaël est LE guitariste du groupe ALŸS Project.

 

 

Sÿlvain (le brailleur) fait ses premiers pas dans la musique en 1984, alors qu'il n'a qu'un an de pratique de la batterie. Avec Creamy Day, il martelle ses fûts sur des reprises rock 70 (Cream, Hendrix, The Doors, The Beatles) et écume les estaminets creusois et bourbonnais.

De 1985 à 1986, il est le « bûcheron » de Spoonful (jam sessions, fête du saucisson et fêtes de la musique). De 1986 à 1988, Sÿlvain « tape le bœuf » dès qu'il en a l'occasion puis part sous les drapeaux en octobre 1988.

Avant de rejoindre, en 1992, Arch of laments (groupe rock gothique post punk au sein duquel il ne fait que des répétitions, en remplacement du batteur attitré), Sÿlvain joue avec Les Mouflons.

Avec Candy et les répliquants, il mêle les styles et propose ses premières compositions que le groupe joue en première partie de Nebraska.

En 1994, Il crée le groupe Mesa Verde, qui devient Rusty Fingers au départ du guitariste rythmique.

En 1997, après plusieurs projets avortés malgré un travail intense, Dernier Recours (groupe hard-rock francophone et anglophone, reprises et compos) qui cherchait son batteur, l'embauche. À l'issue de quelques mois et 3 concerts, Sÿlvain quitte le groupe pour intégrer Les Combrailleurs (rock festif, reggae, bossa), une team emmenée par une tribu de baba-cools.

Ensuite vient le temps des répétitions au sein d'un groupe rythm'n'blues/soul/blues avec un répertoire de standards qui va de Gary Moore à Wilson Pickett en passant par The Rolling Stones. Le groupe se sépare après 8 mois d'existence sans avoir fait de concerts.

À l'issue de quelques années d'errances et de projets étouffés dans l’œuf, Sÿlvain (à l'époque, il a pour pseudo SLÄYD) commence à « gratouiller » un peu et se (re) lance dans la composition. La MAO devenant accessible au plus grand nombre, il peut s'exercer aux arrangements de ses créations pour les livrer au public au travers de plateformes telles que Jamendo ou MySpace. C'est ainsi qu'une radio associative américaine le contacte pour lui commander une musique. Son travail est utilisé comme illustration sonore d'une pièce radiophonique inspirée d'une nouvelle de Tchekhov (Le Pari ; The Wager, en anglais). Plus tard, cette BO sera fusionnée avec un EP de "slam minimaliste" (sorte de "spoken words" enrichi) que Sÿlvain a composé la même année, pour donner un LP autoproduit.

 

 

Durant toutes ces années, le plaisir de jouer en groupe lui a sérieusement manqué et c'est pourquoi il a décidé de créer ALŸS Project autour de ses titres rock, composés sur une dizaine d'années. Sur les presque 60 chansons, seule une quarantaine sera travaillée avec ALŸS Project afin de laisser le champ libre à l'esprit créatif des autres membres du gang...

About
bottom of page